Initiations gratuites aux plaisirs du golf : l’AFG ​ propose aux Hennuyers d’essayer un sport 100% nature

Le 19 avril, 6 clubs de golf du Hainaut ouvrent leurs portes gratuitement à tous, petits et grands.

• L’Association Francophone de Golf vous invite tous à venir jouer au golf gratuitement sur les 6 greens du Hainaut,
  • Les golfs de Bertransart, d’Enghien, le Royal Golf Club du Hainaut, le Mont Garni, de Pierpont et de Ragnies ouvriront leurs portes,
  • Chloé Leurquin, jeune golfeuse sélectionnée pour les JO au Brésil, est la marraine de cette journée Portes Ouvertes,
  • 2015 est la dernière ligne droite avant le grand retour du golf comme discipline sportive aux JO au Brésil en 2016 où les Belges seront représentés. De quoi également inspirer de nouvelles vocations !
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.afgolf.be.

Le dernier dimanche des vacances de Pâques, quoi de mieux que de sortir en famille ou entre amis pour venir essayer gratuitement un sport 100% nature, qui se pratique dans des paysages souvent idylliques et préservés. C’est ce que propose l’Association Francophone de Golf à travers cette journée Portes Ouvertes le 19 avril prochain dans 30 clubs de Wallonie et de Bruxelles dont 6 clubs du Hainaut: des initiations gratuites pour toutes les personnes qui veulent découvrir les plaisirs du golf. Les atouts séduction de ce sport de plein air sont nombreux, et ne demandent qu’à se révéler aux plus curieux.

Un sport mixte et intergénérationnel

Partir à la découverte du golf, c’est découvrir un sport de loisirs qui convient à toute la famille. En effet, le golf est l'un des rares sports où parents, voire grands-parents, et enfants peuvent affronter à armes égales un même adversaire : le parcours !

Tout le monde peut jouer au golf et y prendre du plaisir. C’est un sport qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge, de 7 à 77 ans et presque sans modération. Lors de cette journée Portes Ouvertes, tous pourront ainsi apprendre à se positionner, tenir son club et rentrer la balle dans un trou en un minimum de coups.

Un vrai sport pour garder la forme

Le golf permet également de garder la forme, tout en douceur, sans effort violent. Mais attention, en douceur ne veut pas dire sans effort : jouer 18 trous c'est marcher en moyenne 7 kilomètres ! Et par la simple réalisation du swing, le golf sollicite un très grand nombre de muscles. De quoi maintenir sa condition physique, entretenir sa souplesse et garantir l'effet bonne mine par le plein air !

Un sport 100% nature qui joue aussi l’ouverture

Ce sport de plein air permet également de se rapprocher de la nature, une évasion à proximité des villes. Les greens y offrent de magnifiques décors naturels à découvrir à son rythme. Les clubs sont présents dans toutes les régions, et leurs prix se démocratisent. N’hésitez pas à vous renseigner lors de cette journée Portes Ouvertes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Une jeune marraine pour la JPO 2015

Chloé Leurquin - jeune golfeuse brabançonne de 24 ans soutenue depuis longtemps par l’AFG - a obtenu son ticket pour les circuits professionnels à l’étranger. Cette année, elle a été désignée marraine de la journée Portes Ouvertes afin d’inspirer de nouveaux talents à venir rejoindre un sport aux multiples facettes encore très méconnu et toujours mal connu.

Par son image jeune et professionnelle, Chloé représente les valeurs du programme sportif défendu par l’AFG auprès des jeunes et permet de contredire certaines idées reçues encore véhiculées à propos du golf. « Le golf associe tellement d’éléments qu’il faut vraiment venir le découvrir par soi-même;  marche, découverte de paysages grandeur nature, mobilisation musculaire, entretien de la coordination motrice et de la concentration, convivialité… J’invite tout le monde à venir à la journée Portes Ouvertes pour vivre une expérience golfique unique et qui sait, être piqué par le virus des greens, tout comme je l’ai été dès mes débuts, lorsque j’avais 12 ans», décrit Chloé Leurquin.

« Viva Brasil »

Du 5 au 21 août 2016, 204 pays participeront aux Jeux Olympiques à Rio. 28 disciplines seront représentées dont le rugby et le golf qui font leur grand retour. Depuis 112 ans, le golf n’avait plus d’accès aux Jeux Olympiques. En effet, c’est en 1904 aux USA qu’il disparut. En 2016, ce sport redevient enfin une discipline olympique pour une édition qui promet d’être historique.

« 2015 est une année charnière pour nos joueurs car nous sommes à un an des JO. C’est donc le moment le plus important d’une carrière sportive mais aussi pour le sport en lui-même Ces dernières années, on constate un nombre de joueurs en constante évolution. Aujourd’hui, pas moins de 23.673 joueurs swinguent sur les greens des 37 clubs de Wallonie et de Bruxelles. Ce nombre de joueurs est notamment dû à l’ouverture de ce sport lors de stage pendant les vacances scolaires ou encore par les diverses initiations organisées pour toutes les générations», explique Sophie Lefebvre, Secrétaire Générale de l’AFG.

Renseignements

Retrouvez le programme et la liste complète de tous les clubs participants sur le site www.afgolf.be.

Pour connaître l’horaire des initiations et s’inscrire, veuillez prendre contact avec le club de votre choix.

Affiche-AFG-JPO-2015.pdf

PDF - 7.0 Mb

CP---AFG-2015-Hainaut.docx

DOCX - 9.8 Mb

Héloïse Richard

Pride/TBWA

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Association Francophone Belge de Golf

Mission de l’Association Francophone Belge de Golf

L’Association Francophone Belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.

Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.

L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain !
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB.
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.