Ce 15 avril, tous les Liégeois sur les greens : opération séduction pour vaincre les idées reçues !


 Les 4 clubs de golf de la province de Liège organisent des initiations gratuites pour vaincre les idées reçues et les perceptions autour du golf. 
  • AVERNAS Golf Club – HANNUT, Golf & Business Club HENRI-CHAPELLE, INTERNATIONAL GOMZE GOLF CLUB, GOLF DU HARAS
  • L’Association Francophone de Golf (AFG) a demandé au bureau d’étude IVOX[1] de réaliser la première enquête sur les Belges francophones et le Golf.
  • Les résultats témoignent de la méconnaissance de ce sport et de la dent dure de certaines perceptions. :
    • La majorité des Francophones sous estiment l’importance du golf en Belgique francophone: 69% pensent qu’il y a moins de 20.000 joueurs. Or aujourd’hui le golf compte plus de 22.500 pratiquants soit une augmentation de 2 ,5% en 2011 par rapport à 2010.
    •  79% d’entre eux déclarent ne pas connaître ce sport et 89% ne connaissent pas de clubs
    • Selon 55% des Francophones interrogés, le golf est trop cher. Or aujourd’hui le prix d’une inscription au golf est très variable d’un club à l’autre. A l’image de tout autre sport. Le coût moyen pour la cotisation d’un enfant se situe entre 100 et 300 euros l’année.
    • Pour les parents (62% d’entre eux), le golf ne fait pas encore partie des sports envisagés pour leurs enfants.
    • Enfin, 54% des Belges francophones ignorent que le golf est un sport olympique et 22% n’en n’ont aucune idée. Pourtant le golf sera bien présent aux Jo du Brésil de 2016. Ce « Come-Back » sur la scène olympique renforce la dynamique sportive  qui souffle sur cette discipline. 
  • Avec les initiations gratuites proposées, le 15 avril prochain, dans de nombreux golfs de Wallonie et de Bruxelles, l’AFG souhaite que les Francophones viennent par eux-mêmes essayer ce sport. Pour plus d’information sur la journée, rendez-vous sur le site www.afgolf.be .

« Les résultats de l’enquête IVOX montrent que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour casser l’image d’Epinal du golf en Belgique francophone. Nous développons beaucoup d’activités dans ce sens, et la journée Portes-Ouvertes dans les clubs où tout un chacun peut venir essayer gratuitement ou même simplement visiter nos clubs en est le point d’orgue », commente Sophie Lefebvre, secrétaire générale de l’AFG.

Margaux Vanmol possède déjà un beau palmarès à 18 ans: elle est la première belge aux Internationaux Juniors de Ravenstein. En septembre dernier lors du National Match Play en Ecosse, elle a remporté non seulement le National Match Play, le National Juniors mais aussi les Interclubs Junior. « Je pratique le golf depuis toute petite grâce à mes parents qui m'avaient inscrites à des cours. L'enquête IVOX montre qu’actuellement 62% des parents francophones ne pensent pas au golf comme sport pour leurs enfants. J'espère  que cette journée portes-ouvertes du 15 avril prochain leur prouvera le contraire. Surtout qu’aujourd'hui il y a autant de clubs que de formules de cours !".

Le champion belge de golf Nicolas Colsaert commente: « J'ai tenu mon premier club de golf à 6 ans et j'ai tout de suite été passionné par ce sport. A 12 ans je savais que mon métier serait lié au golf. A 18 ans j'ai reçu le titre de plus jeune joueur professionnel de l'histoire et aujourd'hui à 29 ans je suis à la 64° place européenne. Le golfeur doit avoir travailler sa condition physique, chaque jour je renforce mes jambes et ma ceinture abdominale, Sans compter la concentration et le mental qui sont essentiels à ce sport ».

 

Une journée gratuite accessible à tous !

Lors de cette journée, de nombreux clubs de la Wallonie et de Bruxelles ouvriront leurs portes au grand public. Les professionnels des clubs proposeront des initiations gratuites pour les personnes qui se seront inscrites au préalable.  Une bonne occasion pour tous les curieux qui veulent s’essayer à ce sport.

Un poster est diffusé dans les clubs de Golf, les centres sportifs et les piscines à Bruxelles et en Wallonie. Il sera également disponible sur le site : www.afgolf.be pour l’imprimer et l’afficher au bureau ou ailleurs. Scannez le QR code en bas à droite et accédez directement à toutes les informations utiles sur le site de l’Association Francophone de Golf

Pour vous inscrire à la journée, rien de plus simple : sélectionnez un club de golf de votre choix en allant sur le site afgolf.be et inscrivez vous via le numéro du club. Rendez-vous le 15 avril sur les greens.  Et pour ceux qui souhaitent acquérir déjà quelques connaissances, rendez-vous sur commencerlegolf.be.

***


[1] Enquête réalisée au mois de janvier 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Francophones. La marge d’erreur est de 3,10%

 

 

Héloïse Richard

Pride/TBWA

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Association Francophone Belge de Golf

Mission de l’Association Francophone Belge de Golf

L’Association Francophone Belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.

Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.

L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

 

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain !
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB.
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.