8ème au championnat du monde, un handigolfeur belge prouve que le golf est un sport pour tous !

  • En Belgique, on compte plus de 800[1] francophones qui pratiquent un sport avec un handicap.
  • La cellule Handigolf, lancée par l’AFG, part d’une convention qui soutient et encourage les sportifs handicapés à pratiquer le golf.
  • Du 28 septembre au 3 octobre au Japon, le premier Championnat Handigolf a été organisé. Le belge Cédric Lescut y participait et s’est classé 8ème.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site afgolf.be.

 

[1] Chiffres venant de la Ligue Handisport Francophone

Depuis peu, une cellule de soutien et d’encouragement au Handigolf a été créée au sein de l’AFG grâce à une collaboration entre l’AFG et la Ligue Handisport Francophone, née sous l’impulsion de Cédric Lescut -fondateur de l’association Androïd 34[1] et professeur de golf accidenté de la route.

Elle a pour but de soutenir et encourager les golfeurs ayant un handicap physique ou mental à pratiquer le golf en Belgique et à participer aux différents tournois internationaux.

Outre nos grands champions belges, nous avons aussi quelques professionnels de la cellule Handisport qui brillent sur les greens. Comme par exemple, Cedric Lescut qui est aujourd’hui un joueur professionnel de handigolf et s’est fait un nom sur les différents tournois internationaux. La semaine dernière au Japon, ses performances ont été récompensées et il s’est classé au sein du top 10 du «World Disabled Golf» !

3 partenaires 1 objectif

L’AFG, la Ligue Handisport Francophone et Androïd 34 s’associent derrière un même objectif : ouvrir les portes de la discipline à tout un chacun. Mais aussi pouvoir mettre en place un Championnat belge Handigolf comme le Japon l’a organisé la semaine dernière. Derrière cette cellule Handigolf, des fonds sont débloqués de part et d’autre afin de pouvoir fournir des entrainements et un suivi adapté aux compétences de chaque handigolfeur.

« Au sein de l’AFG, nous avons pour objectif d’ouvrir notre sport à tout le monde lors de notre Journée Portes Ouvertes qui a lieu chaque année au mois d’avril. Nous essayons via nos différentes collaborations, de pousser notre ouverture vers les personnes moins valides qui font aussi partie de notre public. Grâce à la création de notre projet Handigolf, nous pouvons mettre à disposition des fonds et des professeurs afin de leur permettre de fouler les greens des Championnats du Monde », explique Sophie Lefebvre, Secrétaire Générale de l’AFG.

Dans la partie francophone du pays, la Ligue Handisport vient d’intégrer récemment le golf comme discipline sportive accessible aux personnes à mobilité réduite. Une reconnaissance de plus pour les golfeurs ! “Le sport pour tous et le meilleur niveau pour chacun avec les moyens dont il dispose, sont nos objectifs.  Nous permettons à chaque sportif de se réaliser dans sa discipline quels que soient son niveau et ses aspirations. Nous apportons notre aide aux clubs et aux sportifs en organisant des stages, en mettant en place des compétitions ou toutes autres activités sportives (journées unisport, multisports,…)”, explique Aurélie Eeckhoudt, Assistante Communication de La Ligue Handisport Francophone.

Il existe également en Belgique des asbl privées qui visent à rendre accessible le sport aux personnes à mobilité réduite comme Androïd 34 : «Androïd 34, a pour but de promouvoir le sport des invalides chez les valides. Notre objectif est d’aider les jeunes sportifs à être bons, compétitifs face aux valides ! Au sein de l’asbl, nous sommes en train de développer deux grands projets pour les invalides : la création d’un tournoi Handigolf en Belgique et un autre aux USA. Mais que l’on soit valide ou invalide, on a tous la force de choisir les défis et les challenges,» décrit Cédric Lescut, Fondateur de Androïd 34.

Lors du « World Disabled Golf » (du 28/09 au 03/10), Cédric Lescut a pu s’illustrer sur les parcours du pays du Soleil Levant en se plaçant à la 8ème place dans le top 45 au dessus du Japon, de l’Espagne ou encore des USA. Un exploit de plus pour ce joueur professionnel.

 

[1] Androïd 34 est une asbl qui soutient les invalides dans leur sport-

CP--Golf--Handigolf.docx

DOCX - 616 Kb

Héloïse Richard

Pride/TBWA

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Association Francophone Belge de Golf

Mission de l’Association Francophone Belge de Golf

L’Association Francophone Belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.

Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.

L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

 

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain !
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB.
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.