Ce communiqué de presse contient des ressources médias. Faites défiler l’écran vers le bas pour les voir.

27 mars, 2013

Le Brussels Golf Academy de Bruxelles invite les Bruxellois sur son green !

Le 14 avril, le Brussels Golf Academy & Training Center vous ouvre ses portes et propose des initiations organisées gratuitement.

  • Organisé depuis 5 ans, y aura t-il cette année un effet « Nicolas Colsaert » ?
  • Un effet bienvenu pour lutter contre les idées reçues qui ont la dent dure sur le golf en tant que sport : toujours considéré par la plupart comme un loisir, l’enquête menée par le bureau Ivox l’année dernière le montre : pour 62% des parents Belges, le golf ne fait pas encore partie des sports envisagés pour leurs enfants. 54% des Belges francophones ignorent que le golf est un sport olympique et 22% n’en n’ont aucune idée.
  • L’Association Francophone Belge de Golf (AFG) multiplie les initiatives pour susciter l’envie et les vocations : journées d’initiations gratuites le 14 avril prochain, un site d’introduction au golf ww.commencerlegolf.be et de nombreuses initiations en marge d’évènements sportifs ou festivals ; divers programmes d’initiations dans les écoles.

Bruxelles le 02 avril 2013 – En 2012, Nicolas Colsaert a brillé sur les greens du monde entier grâce à son jeu de haut niveau. Notre champion a participé à sa première Ryder Cup l’été dernier, un tournoi prestigieux qui ne rassemble que les 24 meilleurs joueurs du monde entier ! De quoi susciter des envies de golf ? L’Association francophone Belge de Golf se tient prête à accueillir toutes ces nouvelles vocations – surtout qu’à la clé il y a les Jeux Olympiques de 2016 où le Golf sera de nouveau sport olympique.

«  En 2012, malgré la météo peu clémente, nous avons eu 750 personnes à nos journées portes ouvertes et nous attendons encore plus de monde cette année suite aux performances de Nicolas Colsaert ! Lors de ces journées, les Belges pourront ainsi fouler le green et pratiquer gratuitement ce véritable sport qui leur réserve bien des surprises» explique Sophie Lefebvre, secrétaire générale de l’AFG. 

Le 14 avril prochain, quelques-uns de nos champions seront présents pour partager leurs «  trucs et astuces » pour mieux frapper la petite balle ronde.

Pour accéder à la liste complète de tous les clubs participants et s’inscrire près de chez vous, il suffit de se rendre sur le site : www.afgolf.be

Autres initiatives : d’un site internet à l’école

www.commencerlegolf.be

Ce site didactique présente une série de courtes videos où l’acteur belge Stéphane De Groodt tord le cou à de nombreuses idées reçues en répondant aux questions suivantes : Pourquoi, Où, Combien et Comment ?

A l’école

Durant la période des journées blanches, c’est-à-dire fin juin, certaines écoles pourront swinguer sur les greens d’un golf de leur région. « Au cours de ces initiations, les jeunes seront pris en charge par des professeurs qualifiés et dynamiques », conclut Sébastien Pieraert en charge du dossier promotion à l’AFG.

Nous contacter

Héloïse Richard

Pride
0474 67 77 56

Conversations

  • Le Brussels Golf Academy de Bruxelles invite les Bruxellois sur son green ! http://t.co/1p2BY9Agu7 #Golf # Bruxelles

A propos d'Association Francophone Belge de Golf

Mission de l’Association Francophone Belge de Golf

L’Association Francophone Belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.

Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.

L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

 

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain !
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB.
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.