L’AFG donne rendez-vous aux Brabançons pour swinguer ce 21 avril

Le lundi de Pâques c’est LE jour-J pour venir golfer gratuitement au Golf de l’Empereur, Au golf du Bercuit, au golf du Château de la Tournette, au Golf de Sept Fontaines, Golf de Rigenée, au Golf de la Bawette, au Golf de la Bruyère, à l’At Golf Wallonie.
  • Le lundi 21 avril, 9 clubs de golf de la Province du Brabant Wallon ouvrent leur portes afin d’accueillir gratuitement le grand public sur leurs greens.
  • 2013, l’année où notre champion Nicolas Colsaerts a performé sur les greens du monde entier. Mais 2014 sera-t-elle l’année du golf et la montée des espoirs pour les JO? Un belge fera-t-il partie de l’équipe Européenne lors de la prochaine Ryder CUP ?
  • Aujourd’hui, le golf réunit plus de 23.673 joueurs en Wallonie et à Bruxelles, soit une augmentation de 4,34% par rapport à 2012.
  • L’Association Francophone Belge de Golf (AFG) multiplie les initiatives pour susciter l’envie et les vocations. Aujourd’hui le golf francophone compte plus de 3200 jeunes parmi les affiliés[1] !
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.afgolf.be/

Bruxelles le 2 avril 2014 – Depuis quelques années, le golf a une place non négligeable dans l’actualité sportive. C’est grâce, en grande partie, à l’ouverture des clubs au grand public et ce depuis 5 ans maintenant.

Est-ce également grâce à nos porte-drapeaux belges qui se placent dans le haut du classement ? Ils ne sont pas nombreux, c’est certain, mais ils sont régulièrement au devant de la scène. Comme par exemple la jeune golfeuse belge de 23 ans, Chloé Leurquin, soutenue depuis longtemps par l’AFG qui a obtenu son ticket pour les circuits professionnels à l’étranger. Par ailleurs, Chloé est la nouvelle égérie représentant les valeurs du programme sportif défendu par l’AFG auprès des jeunes. 

Mais ce n’est pas tout, avec l’arrivée à grands pas des JO en 2016 et le grand retour du golf comme discipline olympique, plusieurs juniors sont sortis du panier et se font une belle place dans le classement.

De quoi susciter des envies de golf ? Grâce à ces journées Portes ouvertes, l’Association Francophone Belge de Golf se tient prête à accueillir toutes les nouvelles vocations, y compris pour les moins valides avec la création d’une section «handigolf».

Pour ces journées Portes Ouvertes, un nouveau poster a été édité, il sera disponible gratuitement sur le site de l’AFG et sera distribué dans tous les centres sportifs et les piscines wallonnes et bruxelloises.

« Depuis quelques années maintenant, nous tentons de vaincre les idées reçues liées au golf. En effet, ce sport est encore trop considéré comme élitiste et fermé aux nouveaux membres. Mais depuis 2 ans, nous voyons une nette amélioration dans le nombre de participants à nos journées portes ouvertes. Nous avons un large public curieux de s’essayer au golf (750 visiteurs en 2012 et 1500 en 2013). Et souvent, cela aboutit à de réelles inscriptions. De plus, un nouveau Club de golf ouvrira prochainement ses portes à Wanze, le Golf de Naxhelet, pour répondre à la demande et à l’intérêt grandissant ! » Explique Sophie Lefebvre, secrétaire générale de l’AFG.  

Au programme pour ce 21 avril :
Dans les 9 clubs de golfs, les Brabançons pourront s’exercer aux différents mouvements, fouler le terrain et découvrir gratuitement ce véritable sport qui leur réserve bien des surprises. Ce sera aussi l’occasion pour répondre aux questions et pouvoir contredire les croyances négatives de ce sport.

Pour accéder à la liste complète de tous les clubs participants et s’inscrire près de chez vous, il suffit de se rendre sur le site : www.afgolf.be

Comment découvrir le golf le reste de l’année ?
www.commencerlegolf.be
Ce site didactique présente une série de courtes vidéos où l’acteur belge Stéphane De Groodt tord le cou à de nombreuses idées reçues en répondant aux questions suivantes : Pourquoi, Où, Combien et Comment ?

A l’école
Durant toute l’année, des initiations sont proposées aux écoles qui en font la demande. Les élèves peuvent ainsi swinguer sur les greens d’un golf de leur région. « Au cours de ces initiations, les jeunes seront pris en charge par des professeurs qualifiés et dynamiques », conclut Sébastien Pieraert en charge du dossier promotion à l’AFG.

Lors de grandes manifestations sportives
Durant la belle saison, l’Association Francophone Belge de Golf s’associe à une équipe de moniteurs dynamiques pour aller à la rencontre du grand public en installant pour une journée un practice éphémère.

Pour s'inscrire à cette journée, veuillez prendre contact directement avec le golf de votre choix.

[1] Chiffres 2012. Nombre de jeunes âgés de 7 à 25 ans

CP---AFG-2014--brabant-Wallon.docx

DOCX - 11 Mb

afficheAFG-beige-DEF-HD.pdf

PDF - 6.9 Mb

Héloïse Richard

PRIDE

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Association Francophone Belge de Golf

Mission de l’Association Francophone Belge de Golf

L’Association Francophone Belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.

Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.

L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

 

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain !
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB.
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.